Glossaire des termes employés en gynécologie

 

GYNECOLOGIE :

La gynécologie est une des spécialités médicales. La gynécologie a pour vocation l'étude de l'organisme de la femme et de son appareil génital. Le médecin qui la pratique est appelé gynécologue. Cependant, nous verrons qu'il existe énormément d'autres 'intervenants au sein de la gynécologie comme les obstétriciens, les sages-femmes...

Compte tenu de son étendue, la gynécologie est divisée en plusieurs spécialisations :

  • La gynécologie médicale 
  • La médecine de la reproduction, 
  • La médecine anténatale, 
  • La chirurgie gynécologique, 
  • L’obstétrique,  qui comprend la surveillance de la grossesse, des maladies intercurrentes au cours de celle-ci et l’accouchement, et les suites de couches.

La gynécologie s'est le suivi de la vie des femmes, et ce dans toutes les étapes de leur vie. La gynécologie s'occupe à la fois  de l'aspect "purement" médicale (pathologie, chirurgie...) et de l'aspect physiologique (contraception, ménopause, sexualité).
Depuis Juillet 2009, la réforme dite "Hôpital, Patients, Santé, Territoires", permet officiellement aux sages-femmes de faire des consultations gynécologiques préventives et de prescrire des moyens de contraception. Les sages-femmes sont depuis toujours au cœur de la vie des femmes et notamment au moment de la grossesse et des accouchements. Leur champ d'action est de plus en plus grand et va continuer à se développer au cours des années à venir.

Les Laboratoires Gynéas sont  depuis des années les experts de :

  • La gynécologie médicale : Exploration fonctionnelle, prélèvements, biopsie vulvaire, implants contraceptifs, pessaires, biopsie endomètre, proctologie, colposcopie, insémination artificielle.
  • L'obstétrique : Tests diagnostic RPM, détection de pouls foetal, dépistage anténatal, pression intra-utérine, amnioscopie, salles de naissance, packs de soin, soins gynécologiques, anesthésie para-cervicale, aspiration endo-utérine.
  • Le traitement du col : Electrodes cervicales, électrodes coagulation, spéculums éclairants
  • L'imagerie médicale : Papier thermique, protections de sonde, Gel écho (gel de contact), hystérographie, hystérosalpingographie, sénologie
  • L'instrumentation métal : Stérile à usage unique ou réutilisable.
  • Le diagnostic : Tests diagnostic, prélèvements, tests (ovulation, grossesse), thermomètres, tensiomètres, stéthoscopes.
  • Autres domaines d'intervention : Traitement du col, sets de pansement, sets d'intervention...

Compte tenu de la diversité des domaines de la gynécologie, Gyneas conçoit et/ou propose la plus large gamme de produits, matériels et dispositifs gynécologiques, avec bien évidemment les produits les plus référents de la gynécologie :

  • Spéculums de Cusco
  • Spéculums de Collin
  • Pessaires : Gyn&Cube
  • Dilatateurs vaginaux
  • Gamme Femina : perles d'exercices, boules de geisha...
  • Pince à biopsie du col : Gyn&Push
  • Dépistage des pertes de liquide amniotique (RPM) : Amniodetect
  • Ventouse obstétricale : Icup
  • Implant contraceptif : Femcap
  • Sets de pose de stérilet, sets de retrait d'implant Extrimplant
  •  Autres dispositifs...

De plus, Gyneas, fidèle à son souci d'assurer un confort et une asepsie optimaux, développe des produits et dispositifs stériles à usage unique.

Pour pouvoir toujours anticiper les besoins des praticiens, Gyneas peut s'appuyer sur :

  • Les compétences et la motivation de ses collaborateurs dont de nombreux professionnels de santé
  • La solidité, la structure et la croissance du Groupe NOVOMED.

Tout cela fait qu'aujourd'hui, Gyneas est le leader européen de la Gynécologie et l'Obstétrique et est mondialement connu pour ses spéculums stériles à usage unique.



SAGE-FEMME :

Depuis de nombreuses années, le rôle de la sage-femme n'a cessé d'augmenter et cela va encore continuer. Pourtant, les sages-femmes sont méconnues du "grand public" et pas assez mises en avant par le monde médical. La grande majorité du travail des sages-femmes se situe autour de la grossesse avec un suivi avant, pendant et après l'accouchement. Ces professionnels sont à mêmes de conseiller, surveiller, prodiguer des soins aux femmes tout au long de leur grossesse, durant l'accouchement et dans les suites de couches.

En France notamment, la sage-femme est habilitée à assurer seule des accouchements sauf ceux nécessitant des interventions de type césarienne ou forceps. Dans ces cas, seul le gynécologue obstétricien est habilité. Compte tenu du nombre décroissant de gynécologues en France, elles vont être de plus en plus impliquées dans les années à venir. Comme nous n'avons dit précédemment, elle intervient non seulement pendant l'accouchement mais également pendant la grossesse :

  • Prescription de médicaments
  • Cours de préparation à l'accouchement 

De nombreuses sages-femmes réalisent des échographies obstétricales après l’obtention du diplôme correspondant.

La sage-femme est très présente en hôpital et en clinique privée mais peut exercer également en libéral. Après obtention du diplôme nécessaire, elle peut réaliser des échographies.

Notons qu'à travers le monde la sage-femme n'est pas vue de la même manière et n'a donc pas les mêmes statuts, les mêmes habilitations.

Une sage-femme (un accoucheur pour un homme) est dans certains pays comme la France une profession médicale et dans d'autres (la majorité des autres pays) une profession paramédicale.

Il suffit de voir la définition par l OMS ('Organisation mondiale de la santé) (OMS) de sage-femme pour comprendre que dans la majorité des pays, elle n'a pas le même champ d'action qu'en France :

« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin. Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant. La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise. »

Intéressons nous à la profession de sage-femme ou accoucheur en France.

Notons que c'est seulement depuis 1982 que la profession de sage-femme s’est ouverte aux hommes. On parle alors de « maïeuticien » et d'« accoucheur ».

Il s'agit d'une profession médicale avec un champ d'action bien défini.

Pour être sage-femme, il faut 5 ans d'études dont 1 est commune avec les étudiants de médecine, dentaire et pharmacie. De plus, la réforme HPST a augmenté le de compétences des sages-femmes en les habilitant pour le suivi gynécologique et la prescription de la contraception aux femmes en bonne santé.

 

Compétences et champ d'action de la sage-femme

Par essence, la sage-femme est une femme ou un homme aidant à l'accouchement.

En France, c'est une profession médicale car la sage-femme peut prescrire et ce sans dépendre d'aucun médecin. Bien évidemment, ce droit à la prescription se limite à une liste de médicaments et dispositifs médicaux autour de son champ d'action définie par l'arrêté du 12 octobre 2005.
Les sages-femmes sont inscrites au Conseil national de l'Ordre des sages-femmes qui leurs attribue un numéro RPPS.

En France, elle joue donc un grand rôle mais méconnu du "grand public".
Voici un petit résumé du champ d'action des sages-femmes, véritables professionnelles de santé :

  • la sage-femme s'occupe, de manière autonome, du diagnostic, de la déclaration (L. 2004-806 du 9 août 2004 art. 101-1) et de la surveillance de grossesses normales, du travail et de l'accouchement, ainsi que de la surveillance de la mère et de l'enfant après l'accouchement ;
  • la sage-femme réalise les examens cliniques et para-cliniques nécessaires (échographie, etc.) et agit de manière préventive. Elle prescrit les examens et traitements thérapeutiques (médicament, vaccin, etc.) nécessaires pour assurer que la grossesse, l'accouchement, les suites de couches se passent pour le mieux.
  • la sage-femme est en relation étroite avec les différents intervenants que sont le gynécologue obstétricien, l'anesthésiste et le pédiatre, notamment dans les cas délicats.
  • le rôle de la sage-femme ne se limite pas aux accouchements en tant que tel mais également au besoin avant et après l'accouchement comme : la surveillance prénatale, la préparation à l'accouchement (cours de préparation à l'accouchement), la préparation à l'arrivée du nouveau-né et à la question de la parentalité ainsi qu'au suivi à domicile des femmes et des nouveau-nés si besoin. 

Pour pouvoir être présente à chacune de ces étapes (AVANT, PENDANT, APRES), la sage-femme doit bien planifier ses actions, en tenant compte des besoins, attentes, situations des futurs parents.

  • la sage-femme est à même de pratiquer des consultations et réaliser des échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic prénatal. Bien évidemment, elle fait des consultations postnatales.
  • la sage-femme peut donc assure les suivis des grossesses dites physiologiques en cabinet ou à domicile.
  • la sage-femme occupe un rôle très important après la naissance du bébé en assurant le suivi de la mère et l'enfant. De plus, elle exerce la rééducation périnéale des patientes.
    la sage-femme est également source de conseille pour les couples notamment concernant les différents modes de contraception. A noter qu'elle a l'habilitation pour poser des dispositifs intra-utérins et des implants contraceptifs.
  • depuis 2010, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique des femmes, en dehors de toute pathologie comme l'examen des seins, l'examen génital, le frottis cervico-vaginal, la prescription de la contraception, et ce pendant toute la vie génitale de ses patientes.


Spéculum gynécologique ou spéculum vaginal :

Le spéculum gynécologique, appelé spéculum vaginal est un instrument utilisé en gynécologie afin de :

  • - examiner les parois du vagin
  • - examiner le col de l'utérus
  • - faire des prélèvements, des frottis...
  • - faire une amnioscopie
  • - effectuer un curetage
  • -  mettre ou retirer un stérilet

Cela est possible car il permet de maintenir ouvert le conduit vaginal afin de faire les explorations et actes nécessaires.

Il peut être en métal ou en plastique à usage unique. D'ailleurs pour des raisons d'asepsie évidentes, le spéculum vaginal le plus utilisé actuellement est le spéculum stérile à usage unique.

Il existe en différentes tailles (Vierge, XS, S, M, L, XL, XXL). Le choix de la taille se fait en fonction de la morphologie vaginale de la patiente ainsi que des besoins du praticien gynécologue ou sage-femme.

Les 2 spéculums les plus utilisés en gynécologie sont :

  • - le spéculum de Cusco
  • - le spéculum de Collin

Bien évidemment, il est fortement recommandé d'utiliser des spéculums de Cusco stériles à usage unique ou des spéculums de Collin stériles à usage unique.

 


Besoin de renseignements?

On vous rapelle ! Il suffit de saisir votre numéro de téléphone

Vous pouvez aussi directement contacter le 01.34.04.88.88 ou par mail via notre formulaire en cliquant ici

Contactez-nous

Notre service client est à votre écoute au :

Tél. :01.34.04.88.88

Contacter notre service client