Le champ d'exercice de la sage-femme


 

Il s’inscrit d’après ses compétences (réglementation d'après le Code de Déontologie des sages-femmes) pour répondre aux objectifs de la politique périnatale du pays :

• Objectifs du Plan de périnatalité (recommandations du Haut Comité de la Santé Publique de 1994)

• Enquêtes périnatales (INSERM 1998), réalisées tous les 3 à 5 ans

• Schéma Régional Organisation Sanitaire (SROS), l’adaptation des lieux de naissance aux risques obstétricaux et pédiatriques par la création de réseaux

• « Classification des centres périnataux » avec la définition de niveaux de soins

• Consensus professionnels (recommandations d'exercice professionnel)

 

La profession de sage-femme s’exerce au sein d’un travail d’équipe :

• A l’hôpital en collaboration avec les médecins (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes), les équipes de soins, le psychologue de service et le réseau. La sage-femme a une responsabilité partagée en ce qui concerne la sécurité, la vigilance et l’hygiène hospitalière. La sage-femme fait partie de la fonction publique hospitalière* en centre hospitalier public, ou fonctionnaire d'un centre hospitalier privé à but non lucratif.
*A titre indicatif le classement indiciaire des sages-femmes de la fonction publique hospitalière, à compter du 1er janvier 2002 (Décret n°2002-38 du 8 janvier 2002): "Indices bruts:
Sages-femmes de classe normale: 379-710; sages-femmes de classe supérieure: 515-760; sages-femmes cadres: 601-820; sages-femmes cadres supérieures: 750-901."

• En clinique privée soumis à la réglementation particulière de l'établissement.

 En PMI avec l’équipe du Département, avec les équipes des services départementaux du Conseil Général (Services sociaux, Action Sociale de l'enfance et de la santé), en lien avec le réseau obstétrico-pédiatrique.

• En libéral, l’exercice individuel se fait en collaboration avec les réseaux médicaux de sa zone géographique. La profession est soumise à une convention nationale avec les caisses d'assurance maladie (Arrêté du 23 août 2002).

Le réseau inclut tous les acteurs du champ de la périnatalité (en incluant les médecins généralistes, les associations de soutien des familles et les usagers). La sage-femme est une profession du lien (médical, psychologique, social).

 

Il existe des zones de compétences partagées, exemple :

• suivi de la grossesse avec les médecins, 

• allaitement maternel avec les pédiatres et les puéricultrices, 

• rééducation périnéale avec les kinésithérapeutes

 

Source : Revue "Les dossiers de l'obstétrique"


Besoin de renseignements?

On vous rapelle ! Il suffit de saisir votre numéro de téléphone

Vous pouvez aussi directement contacter Judith au 01.80.40.01.65 ou par mail jguez@gyneas.com

Contactez-nous

Notre service client est à votre écoute au :

Tél. :01.80.40.01.65

Contacter notre service client